Phuket

phuket
Umbrellas of a beach club on Phuket’s Surin Beach.

PHUKET EN BREF

LES + : L’île la plus grande et la plus populaire pour des vacances en Thaïlande est Phuket, où chacun trouvera son bonheur. Il y a suffisamment de choses à faire et de sites à explorer pour vous divertir pendant votre séjour.

LES – : Phuket est très populaire, voire trop. Près de sept millions de touristes y viennent chaque année.

PARFAIT POUR

LE LUXE : Grâce à ses hôtels magnifiques et ses restaurants de classe internationale, Phuket offre certaines des plus belles expériences de luxe de Thaïlande.

LES FAMILLES : Phuket est idéale pour les familles, sachant que l’île propose un large panel d’activités pour occuper les enfants et la plupart des hôtels ont des piscines magnifiques.

En savoir plus : Phuket pour les familles.

LES RETRAITES : Pour rejoindre cette île paradisiaque et profiter de ses plages magnifiques et de ses hôtels somptueux, nul besoin d’entreprendre un voyage en bateau. Il est très facile de rejoindre Phuket en avion.

LE SHOPPING : Phuket est l’une des meilleures destinations de Thaïlande, pour ceux qui veulent combiner vacances au bord de l’eau et shopping.

LA FETE : La plage de Patong apparaît, logiquement, comme étant le lieu pour faire la fête à Phuket, mais pour être honnête, le quartier de Phuket Town est bien plus attrayant (ne le dites à personne, cela reste un secret).

LA CULTURE : Phuket est souvent considérée à tort comme étant un piège à touristes. En vérité, il s’agit d’une des meilleures destinations de plages de Thaïlande où vous goûterez à la culture locale. L’île est assez grande pour faire cohabiter ensemble population locale et touristes, ce qui est rarement le cas sur les petites îles. Les amateurs d’histoire peuvent explorer Phuket Town, la ville au centre historique le mieux préservé de Thaïlande.

LES RESTAURANTS : Phuket offre un large choix de restaurants qui satisferont tous les goûts. Phuket brille surtout pour sa cuisine internationale.

 

phuket for kids
Phuket has amazing hotels such as Centara Grand.

Phuket est l’île la plus grande et la plus populaire pour des vacances en Thaïlande. Si Phuket est reconnue comme étant une île paradisiaque idéale pour les vacances, c’est grâce à ses longues et larges plages de sable blanc magnifiques, où la mer étale ses nuances de bleu turquoise. Les plages sont si nombreuses que, sur un séjour de deux semaines de vacances, vous pouvez en découvrir une nouvelle chaque jour.

Mais Phuket ne se résume pas uniquement à ses plages. Il s’agit d’une expérience de vacances complètes. Phuket possède de grands centres commerciaux et des restaurants de classe mondiale. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, comme partir d’île en île, se faire dorloter dans un spa ou visiter la vieille ville historique de Phuket.

La popularité de Phuket a néanmoins son revers. Des millions de touristes visitent chaque année sur Phuket et, par conséquent, certains qualifient Phuket comme étant un piège à touristes. Cela pourrait être le cas, si vous ne visitez que Patong Beach, le centre touristique le plus achalandé et le plus fréquenté de Phuket. Mais Patong ne représente qu’une petite partie de Phuket. L’île possède également des plages calmes et paisibles, comme Bang Tao et Nai Harn.

Si vous faites l’effort de donner une chance à Phuket, vous découvrirez Phuket comme étant l’une des destinations balnéaires les plus fascinantes et les plus variées de Thaïlande.

En savoir plus : 5 raisons pour venir à Phuket

Orientation

Phuket's Old Town is the best preserved historical city center in Thailand.
Phuket’s Old Town is the best preserved historical city center in Thailand.

Phuket, avec ses 50 kilomètres de long et ses 20 kilomètres de large, est la plus grande île de Thaïlande. Certains déplacements peuvent être étonnamment longs et les taxis sont souvent hors de prix. Par conséquent, il est préférable de bien choisir l’endroit où vous séjournerez à Phuket, en fonction de ce que vous voulez faire de vos vacances.

La capitale de l’île est Phuket Town, située sur la côte est de l’île. À première vue, cette ville pourrait ressembler à n’importe quelle autre ville thaïlandaise avec ses bâtiments en béton, mais la première impression peut être trompeuse, car dans son centre, Phuket Town cache une vieille ville pleine de charme.

Phuket Town est le meilleur endroit de l’île pour rencontrer des gens et découvrir les origines chinoises qui ont influencé la culture de Phuket. Il s’agit d’un lieu très agréable que vous pourrez visiter en une journée, mais c’est aussi une base très intéressante pour séjourner, surtout si vous êtes du type voyageur indépendant. Les logements et les restaurants dans Phuket Town sont bien moins chers que près des plages. Il vous sera d’ailleurs assez facile de rejoindre ces dernières, grâce au réseau de transport en commun.

En ce qui concerne les plages, Phuket en compte plus d’une douzaine, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les plus belles plages sont sur la côte ouest de l’île, même si la côte est en possède aussi de très jolies.

Il y a de nombreuses plages animées sur la côte ouest, tels que Patong, Kata, Karon et Surin, mais aussi des plus calmes comme Nairharn, Kamala et Bang Tao. Il y a même une plage déserte, Mai Khao, qui ne dispose que d’une poignée d’hôtels sur une distance de 10 kilomètres.

Sur la pointe sud de l’île, la plage de Rawai Beach est intéressante et mérite d’être visitée. Rawai est localement connue pour ses étals de fruits de mer délicieux. De Rawai, vous pouvez aussi prendre des longtailboats à destination de petites îles inhabitées à proximité.

Ao Chalong, sur la côte orientale de l’île, est un village portuaire décontracté, non loin de Phuket Town. La plupart des centres de plongée ont leur siège à Ao Chalong. Même si vous ne plongez pas, Ao Chalong mérite une visite, ne serait-ce que pour son temple bouddhiste, le Wat Chalong, qui est le plus beau et le plus important sanctuaire de l’île.

Phuket possède une douzaine de plages, chacune ayant sa propre atmosphère. Pour en savoir plus et choisir la plage qui vous correspondra le mieux : Quelle plage choisir sur Phuket ?

Les meilleures choses à faire sur Phuket

manta-ray-thailand
Ko Racha Noi is one of the best places in Thailand to see manta rays. Ko Racha Noi is a popular dive trip destination from Phuket. Photo: Dean Croshere, Flickr CC

Vous ne vous ennuierez pas sur Phuket car l’île offre énormément de choses à faire. Vous pouvez naviguer, pêcher, faire de la tyrolienne, profiter des parcs aquatiques, visiter des temples, vous détendre dans des spas, assister à un spectacle de Ladyboy dans un cabaret, ou explorer les ruelles anciennes de Phuket Town.

Les sites de plongée de Phuket sont parmi les meilleurs de Thaïlande et vous trouverez également d’excellents parcours de golf.

Phuket est aussi un excellent point de départ pour des excursions à la journée, classées parmi les meilleures de Thaïlande. Vous devriez au moins visiter l’île paradisiaque de Ko Racha Yai et la baie de Phang-Na, célèbre pour ses îles karstiques fantastiques. La belle île de Koh Phi Phi est une autre excursion populaire à la journée, mais pour être honnête, pour vraiment profiter de Koh Phi Phi, vous devriez y rester au moins deux nuits.

Les hôtels sur Phuket

Phuket's hotels are some of the best in Thailand.
Phuket’s hotels are some of the best in Thailand.

Pour bien choisir votre hôtel à Phuket, le choix le plus important sera celui de la plage où vous désirez séjourner. L’atmosphère varie considérablement d’une plage à l’autre sur Phuket.

La plage la plus fréquentée est Patong Beach, qui est parfaite pour ceux qui recherchent de bons restaurants et une vie nocturne animée. Consultez nos offres pour des hôtels à Patong Beach.

Il y a également beaucoup de restaurants et d’hôtels sur la plage de Kata Beach, mais la vie nocturne y est beaucoup calme qu’à Patong.

Les meilleures plages pour les familles sont celles de Karon, Kamala et Bang Tao Beach. La magnifique plage de Naiharn est même encore plus calme.

En savoir plus : Voyager en famille à Phuket.

Phuket possède quelques-uns des hôtels les plus luxueux de Thaïlande.

En savoir plus sur : Voyage de luxe en Thaïlande.

Les restaurants sur Phuket

This amazing villa houses Blue Elephant restaurant in Phuket's old town.
This amazing villa houses Blue Elephant restaurant in Phuket’s old town.

Les gourmands seront heureux s’ils séjournent sur les plages les plus populaires de Phuket, comme Patong, Kata et Karon Beach. Ils y trouveront une abondance de restaurants proposant de la cuisine thaïlandaise, mais aussi des cuisines du monde entier.

En revanche, le choix en terme de restaurants sera plus limité sur des plages éloignées et isolées comme Bang Tao. Bon rassurez-vous, vous ne mourrez pas de faim non plus.

La vie nocturne sur Phuket

Close encounter with ladyboys in Phuket's Bangla Road.
Close encounter with ladyboys in Phuket’s Bangla Road.

Le cœur de la vie nocturne sur Phuket se trouve sur la plage de Patong et surtout sur Bangla Road, qui est remplie de bars, de nightclubs et de gogo-bars.

Pour une vie nocturne plus locale et différente de celle de Patong, préférez la vieille ville de Phuket, Phuket Town. Attendez-vous à des bars bohèmes, des gens sympathiques et des performances artistiques en live – et aucun gogobars en vue.

Au cours des dernières années, la scène des clubs de plage sur Phuket s’est étoffée. Découvrez ce qui se passe au Diamond et au Catch Beach club sur Surin Beach, ou au Xana sur Bang Tao Beach.

Le shopping sur Phuket

Le meilleur centre commercial de Phuket est Central Festival, qui est situé à proximité de Phuket Town, donc assez éloigné des plages.

Patong Beach possède aussi un centre commercial, le JungCeylon, où vous trouverez surtout des articles de plage, des vêtements de sport et des cosmétiques. Il compte également quelques restaurants et un cinéma qui diffuse des films en VO.

Weekend Market, près de Phuket Town, est un endroit populaire pour le shopping sur Phuket. Il se tient les samedis et les dimanches soirs. Il y a toutes sortes de choses à la vente comme des vêtements bon marché, des articles d’occasion parfois étranges, mais aussi des plats thaïlandais bon marché.

Les moyens de transport sur Phuket

Kata Noi is one of Phuket's most beautiful beaches.
Kata Noi is one of Phuket’s most beautiful beaches.

Les transports à Phuket sont gérés par une „mafia de taxis“. Ils maintiennent des prix élevés et empêchent tout transport en commun entre les plages. Pour passer d’une plage à l’autre, vous devez compter, soit sur les taxis, soit louer une voiture ou un scooter. Les transferts en taxi entre les plages commencent à partir de 400 bahts. Patong et d’autres plages ont aussi des mototaxis, qui demandent 40 baht pour de courts trajets.

Les bus locaux bon marché fonctionnent seulement entre Phuket Town, Ao Chalong et les plages. Cela veut dire que vous pouvez prendre un bus de Phuket Town jusqu’à la plage de votre choix et revenir, mais vous ne pouvez pas prendre un bus pour vous rendre d’une plage à l’autre.

Si vous avez l’intention de vous déplacer beaucoup, vous devrez peut-être louer une voiture – qui est beaucoup plus sûr que de conduire une moto. Les voitures peuvent être louées à l’aéroport ou prés des plages.

Si vous louez un scooter, choisissez un magasin de location loin de la plage de Patong. Les magasins de location sur la route de la plage sont réputés pour les escroqueries. Lorsque vous ramènerez votre deux roues, ils essayeront toujours de trouver quelque chose à vous faire payer en plus.

La meilleure période pour venir sur Phuket

Mai-Khao-Beach-Phuket
You can still find also deserted beaches on Phuket, like the one in the picture, Mai Khao.

La saison sèche à Phuket dure de novembre jusqu’à environ fin mai. La saison des pluies dure, elle, de juin jusqu’à environ mi-octobre, septembre étant le mois le plus pluvieux. Pendant la saison des pluies, il pleut habituellement violemment pendant une heure ou deux quasiment tous les jours, le reste de la journée étant ensoleillé. Donc, la saison des pluies ne devrait pas vous empêcher de voyager jusqu’à Phuket. En bonus, vous obtiendrez des réductions intéressantes dans la plupart des hôtels de Phuket pendant la saison des pluies.

Cependant prenez garde. Pendant la saison des pluies, les vagues peuvent être fortes et les courants violents. Chaque année, des gens se noient à Phuket.

Le festival le plus fascinant de Phuket, c’est le Phuket Vegetarian Festival, qui a lieu en octobre. En dépit de son nom, ce festival est loin d’être un rassemblement hippie amateur de salade bio. Pendant ce festival, les adeptes d’une déesse chinoise rentrent en transe et s’empalent sur toutes sortes d’objets tels que des épées, des pics de barbecue ou des tournevis. Ames sensibles, s’abstenir !

En savoir plus : La météo et le climat en Thaïlande

Comment se rendre sur Phuket ?

L’avion est le meilleur moyen pour se rendre sur Phuket, sachant qu’un trajet en bus de Bangkok jusqu’à Phuket peut durer jusqu’à 14 heures. Phuket n’est pas relié par le chemin de fer. La station de bus se trouve à Phuket Town, d’où vous pouvez prendre un bus local pour les plages.

Il y a beaucoup de vols entre Phuket et Bangkok, Chiang Mai, Ko Samui, Bali, Singapour et Hong Kong.

Comment se rendre de l’aéroport de Phuket jusqu’aux plages de Phuket ?

De l’aéroport de Phuket, vous avez plusieurs options pour vous rendre jusqu’à Phuket Town ou sur les plages:

  1. Un taxi de l’aéroport jusqu’aux plages vous coûtera entre 400 et 1000 Baht. À moins de trouver un taxi qui acceptera de brancher son compteur, vous devrez négocier le prix fermement.
  2. Des minibus (environ 200 bahts / personne) circulent de l’aéroport vers les plages et le port de Phuket (si vous partez vers les îles). Ces minibus partent quand ils sont pleins et ils vous déposeront directement devant votre hôtel. Ces minibus suivant un parcours, le trajet peut parfois être long avant d’arriver à votre destination. Si vous vous rendez au port de Ratchada prendre un bateau pour Koh Phi Phi ou d’autres îles, comptez au minimum une heure de trajet.
  3. Pour 90 baht, des minibus vous déposeront à Phuket Town. De là, il vous sera très simple de prendre un autre bus bon marché à destination des plages.
  4. Un bus express (un toutes les heures) part de l’aéroport de Phuket pour Patong Beach (130 baht).

Au départ de Phuket

Ko Phi Phi Ley's famous Maya Beach.
Legendary Ko Phi Phi island is just a boat ride away from Phuket.

Phuket est la principale porte d’entrée de la côte d’Andaman en Thaïlande. Des bateaux circulent vers plusieurs îles toutes proches telles que Koh Phi Phi, Ko Lanta, Ko Racha Yai et Ko Yao Noi (Consultez les horaires ici).

De Phuket Town, vous pouvez prendre un bus pour Khao Lak, la Mecque de la plongée en Thaïlande, ou bien pour la forêt tropicale de Khao Sok.

De nombreux bus partent tous les jours pour Krabi, pour le sud de la Thaïlande ainsi que pour la côte est.

Bon à savoir

Phuket possède plusieurs hôpitaux de classe mondiale. Le Phuket Bangkok Hospital, près de Phuket Town, est considéré comme le meilleur hôpital de l’île. Il fait partie d’une grande chaîne d’hôpitaux thaïlandais.

 

This post is also available in: EnglischFranzösisch